Qui sommes-nous

Mission

Source d’espoir Témis est un organisme communautaire qui a pour objectif de favoriser une meilleure qualité de vie aux personnes vivant ou ayant vécu des problèmes affectifs, émotionnels et/ou de santé mentale. C’est un lieu d’accueil qui se distingue par l’entraide, la découverte de soi, la liberté d’être et la création de liens.

Notre approche

L’alternative en santé mentale est une philosophie, une manière de penser et d’agir qui s’inscrit dans les principes suivants :

1

L’accueil de la personne

L’approche alternative propose d’accueillir la personne de façon humaine, personnalisée et chaleureuse. Cette approche valorise le respect de l’intégrité, la dignité et les droits de la personne. Nous travaillons à partir d’une conception globale de la personne, c’est-à-dire qu’au-delà des problèmes qu’une personne éprouve, il y a un être humain avec une histoire. Cela implique qu’on ne travaille pas à partir du diagnostic psychiatrique. La fréquentation de la ressource doit être volontaire.

2

L’appropriation du pouvoir

L’approche alternative encourage le respect du pouvoir que la personne possède sur elle-même. En fonction de son rythme, nous permettons à la personne de se réapproprier le pouvoir sur elle-même, sur sa situation, sur son environnement, etc. L’une des conditions essentielles est d’informer la personne des possibilités qui s’offrent à elle et de l’encourager à se responsabiliser par rapport à ses choix. La réappropriation du pouvoir individuel mène souvent à la réappropriation du pouvoir collectif : on réalise qu’ensemble, on a le pouvoir de passer à l’action et de transformer notre milieu, les mentalités, notre communauté etc.

3

Participation à la vie associative

L’approche alternative favorise l’implication de la personne dans sa communauté. Elle encourage la personne à participer activement à la vie démocratique de la ressource, à l’appropriation de son statut de citoyen à part entière dans sa communauté.

4

Les rapports entre personnes participantes et intervenantes

L’approche alternative travaille à promouvoir des relations égalitaires entre les personnes intervenantes et participantes de façon à éviter le plus possible la hiérarchie, la bureaucratie et les rapports de domination entre les personnes qui fréquentent la ressource et les intervenantes. L’alternative reconnaît l’égalité des personnes en tant qu’êtres humains.

5

Les rapports avec les institutions du réseau public

L’approche alternative se définit comme un mouvement social autonome porteur d’un « ailleurs et autrement » en santé mentale. L’alternative entretient des collaborations et des alliances librement consenties avec des établissements du réseau public.

6

L’engagement social et politique

L’approche alternative se définit comme un mouvement de transformation sociale et politique: non pas uniquement comme un distributeur de services. L’alternative, c’est ainsi d’intervenir dans la société et de s’impliquer politiquement vers le développement social.

7

L’entraide ou les rapports entre personnes participantes

L’approche alternative favorise le partage d’expériences, l’entraide et la solidarité entre les personnes possédant le même vécu (détresse émotionnelle, souffrance, histoire de psychiatrisation, etc.). L’alternative considère que l’expérience de la folie, le vécu de la souffrance, le passage par l’hôpital, etc. constituent des formes de savoir qui peuvent être utiles aux autres.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du RRASMQ.

Historique

Source d’espoir Témis est né d’un besoin de plusieurs personnes de se rencontrer pour s’entraider. 

Automne 1994

Deux groupes d’entraide sont formés. L’un composé de personnes vivant des problèmes en santé mentale et l’autre composé des familles et des proches de ces personnes. Les groupes débutent leurs activités dans un local à l’École Polyvalente de Cabano. Les personnes se rencontrent, principalement, pour échanger sur leur vécu.

1995

Source d’espoir Témis s’incorpore et devient un OBNL (organisme à but non lucratif) qui a comme mission de favoriser une meilleure qualité de vie aux personnes vivant ou ayant vécu des problèmes affectifs, émotionnels et/ou de santé mentale.

  • Début du financement provenant du réseau de la santé.
  • Embauche d’une personne comme coordonnatrice de l’organisme
  • Ajout d’ateliers créatifs aux groupes d’entraide existants
  • Adhésion au regroupement des organismes communautaires alternatifs en santé mentale du Bas-du-Fleuve. (ROCASM-BF).

Début des années 2000

Déménagement dans un local pignon sur rue, sur la rue Commerciale.

Embauche de deux intervenantes.

2011

Adhésion au Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec. (RRASMQ).

2014

Déménagement dans les locaux actuels en tant que locataire.

2020

Achat du bâtiment :

  • Construction d’une terrasse
  • Construction de bureaux,
  • Rénovation du milieu de vie,
  • Rénovation du sous-sol en espace de réunion (aménagement d’espace bibliothèque et d’un espace de peinture libre à venir).
  • Aménagement d’une entrée chaleureuse et fonctionnelle.
  •  Etc.

2023

Fin des rénovations.

Embauche de deux personnes supplémentaires.

À ce jour, l’organisme compte :

  • un conseil d’administration de sept personnes,
  • six employés
  • Plus de 150 membres
  • Une programmation du lundi au vendredi

En 2025, Source d’espoir Témis aura 30 ans.

Équipe et Conseil d'Administration

Équipe de travail

Gisèle Collin
Directrice

Annie Desrosiers
Coordonnatrice/intervenante

Alexandra Pelletier
Intervenante

Audrey Morin
Intervenante

Yaël Steck
Intervenante

Molly Bergeron
Intervenante de milieu HLM

Conseil d’administration

Lucie Fortin

Daniel Bélanger

Johanne Ouellet

Ghislaine Denis

Nathalie Maurice

Denis Pelletier

Poste vacant

Rapports d’activités

Partenaires

Partenaires fianciers

Besoin d'aide?

Ligne d'aide en cas de crise :